Mercredi 11 juillet, le verdict de l'année scolaire est tombé pour les élèves de troisièmes du collège Daniel Castaing. La satisfaction de l'équipe éducative était réelle avec un taux de 80,7 % de réussite (soit 84 candidats admis sur les 104 présentés). Parmi les candidats admis, 79,7 % ont obtenu une mention : 21 Assez bien, 19 Bien, et 27 Très bien. Les élèves qui se sont distingués sont : Loris Affre, Matys Arpoulet, Matéo Bassi, Maëline Bazas, Aëla Castagnet, Kélya Chatta Birepinte, Chloé Espanol,Lukas Faccin, Camille Flamand, Hatin Garbouz, Mathis Garnier, Agathe Giraud, Raphaël Héritier, Sarah Hernandez, Noa Itjibi Frances, Gaël Langouet, Pierre Launet, Néo Lesne, Albéric Levais, Bastien Mais, Anaïs Mazella, Anaïs Morales Araceli, Romana Nunes Benido, Mélanie Pujol, Noémie Sauvage, Enzo Skowronek, Mathile Valentin.
Brevet au collège du Mas : 27 ont obtenu la mention Très Bien
Près de 400 collégiens accueillis en musique au Mas d'Agenais
C'est avec 395 élèves répartis en 15 divisions que s'est effectuée la rentrée, hier lundi, au collège Daniel Castaing (soit 4 classes pour les sixièmes, cinquièmes et quatrièmes et 3 pour les troisièmes). De plus conformément aux directives ministérielles, une rentrée en musique se fera cet après-midi sous la direction de François Courregelongue, professeur d'éducation musicale, avec les élèves musiciens et la chorale de l'établissement. Des projets éducatifs Après les traditionnelles journées d'intégration pour les nouveaux de sixièmes qui iront à Marmande au parc de La Filhole en VTT, quatre ou cinq projets éducatifs culturels et sportifs sont prévus pour chaque niveau. Mais le plus innovant et original sera pour la classe de 4eA et lié à la persévérance scolaire pour un maximum d'élèves en réussite scolaire. "Nous allons travailler le projet de création d'un jeu vidéo avec Gabriel Bran Lopez qui a été recruté par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et qui travaille au sein de la fondation canadienne Fusion Jeunesse" a dévoilé Joëlle Abaléa, principale de l'établissement. "Avec l'appui des professeurs de technologie, de français et d'éducation musicale, les objectifs de lutte contre le décrochage scolaire et l'appui sur les performances scolaires sont clairement affichés". Des nouveaux L'équipe éducative du collège enregistre l'arrivée de Fabienne Bondietti comme principale adjointe. Sept professeurs sont nouveaux dans le collège : Stéphanie Boyreau en lettres modernes, Thomas Couvrat et Olivier Blochet en mathématiques, Frédéric Le Naour en physique chimie, Thibaud Decourty et Valentine Bouchet en science de la vie et de la terre, Tiphanie Zecchin en espagnol. Divine Boungou Matondo et Sadia Khamissi comme agents complètent le personnel de service et Marie Pinglot l'équipe des assistants d'éducation.
C'était la rentrée musicale des collégiens au Mas d'Agenais
Avec le professeur d'éducation musicale François Courregelongue au piano, un élève à la batterie, le chœur des quatrièmes au chant, mardi en début d'après-midi, la participation du collège Daniel Castaing à l'opération départementale 2019 Chœur en scène est lancée. C'est donc en musique que les nouveaux élèves de sixièmes ont été accueillis conformément aux directives ministérielles. François Courregelongue en a profité pour présenter toutes les animations et les projets de la chorale de l’établissement qui donnent lieu à des spectacles. La rentrée musicale s'est terminée par le chant de Claude Nougaro "Armstrong" en commun.
A peines rentrés, déjà sortis
«Pensez que vous êtes au volant d'un véhicule et que vous ne devez pas lâcher les mains du guidon !» Les consignes de sécurité énoncées par le professeur d'éducation physique et sportive (EPS), Christian Sarniguet, étaient strictes, mardi matin, pour cette deuxième journée de sortie à bicyclette d'une classe de 6e en direction du parc marmandais de La Filhole. Le 10e anniversaire Le projet d'intégration des élèves des quatre classes de 6e qui en est à sa 10e édition, cette année, s'articule toujours autour d'un objectif principal : faire connaissance avec les camarades et les professeurs en dehors du collège. Sous la responsabilité de la principale Joëlle Abaléa qui était présente au moment du pique-nique, les professeurs organisateurs Christian Sarniguet et Muriel Bory, professeurs d'EPS, Thibaud Decourty, professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) et pour chaque classe le professeur principal (mardi, c'était Claire Boueilh Buttner). Si chaque classe avait son jour de sortie (lundi les 6eC, mardi les 6eB, jeudi les 6eA et jeudi 20 septembre, les 6eD), le programme était le même à chaque fois : une randonnée à bicyclette entre Le Mas d'Agenais et Marmande, par Taillebourg et Longueville à l'aller et par Pont des Sables et la Voie Verte au retour. Pour la partie pédagogique, les nouveaux collégiens auront pratiqué dans le parc marmandais de La Filhole une course d'orientation et des observations de l'environnement, avec des mesures et des prélèvements. De véritables journées pour une pédagogie active, pluridisciplinaire et attrayante. Une année scolaire bien lancée pour les petits nouveaux du collège Daniel Castaing.
Au Mas d'Agenais, la sectorisation du collège passe mal
«J'entends votre mécontentement Monsieur mais nous ne sommes que dans la phase de concertation». Pierre Camani, président du Conseil départemental, a tenté à plusieurs reprises, mercredi soir dans la salle des fêtes, de calmer les parents d'élèves et les élus mécontents de la nouvelle sectorisation proposée pour les collèges. La réunion de mercredi soir faisait suite à une étude prospective sur la période 2018-2028 et à une précédente réunion de présentation début juillet.
Démographie scolaire en hausse
Le collège local Daniel Castaing est en sureffectif comme celui de la cité scolaire à Marmande alors que d'autres comme Germillac à Tonneins sont en sous-effectif. «Pour des meilleures conditions d'accueil, de travail et de transport, nous sommes dans une réflexion de mobilité et non pas de construction nouvelle de collèges" a réaffirmé Pierre Camani. Le collège Daniel Castaing a un effectif de 395 élèves à la rentrée de 2018 pour une capacité d'accueil en fonctionnement normal à 350 ou 385 en fonctionnement maximal. Le pic attendu de la démographie sera de 464 élèves en 2023 soit 17 à 18 classes pour 16 actuellement. Les effectifs redescendraient aussitôt pour arriver à 402 en 2027. Le collège Germillac de Tonneins aurait pendant ce temps entre 80 et 135 places disponibles en 2023. En conséquence le Conseil départemental envisage dans le scénario présenté mercredi soir de déplacer les futurs collégiens de Calonges, Lagruère, Sénestis, Fauguerolles et Taillebourg et même Birac sur Trec à Germillac-Tonneins. D'autres changements d'affectation sont aussi prévus entre la cité scolaire et Jean Moulin de Marmande. Tous les participants parents d'élèves et élus à la réunion de mercredi ont marqué leur désaccord par rapport à la nouvelle sectorisation (à l'exception du maire de Cocumont). L'allongement du temps de transport, le manque de logique de la nouvelle sectorisation, l'absence d'études de construction d'un collège neuf ou d'un collège temporaire ont été mis en avant par les opposants. «On pourra peut-être se réunir avec de nouvelles propositions avant la décision finale fin novembre» a conclu Pierre Camani.
Au Mas d'Agenais, les collégiens continuent de ramer
Pour la quatrième année consécutive, l'opération nationale Rame en 5e a été reconduite au niveau local pour les collégiens de Daniel Castaing. Cette opération est née au niveau national d'un partenariat entre la fédération française d'aviron et l'Éducation Nationale. Au niveau local, c'est le club de Marmande qui est intervenu, lundi toute la journée, avec comme animateurs le permanent Xavier Martins, diplômé BPJEPS, et Christian Tourenne, membre du bureau. Trois ateliers étaient proposés : nutrition et santé, parcours de motricité et ergomètre rameur. Sur ce dernier atelier, tous les collégiens ont participé à un test individuel sur 40 secondes. Un classement national sera effectué pour les 680 classes participantes. Une finale départementale regroupera les 12 meilleures.
La photo du jour : Jeudi 8 novembre 2018
Au Mas d'Agenais, les collégiens font leurs premiers pas en politique
Carla Beaudoin, élève de 6e, et Gabriel Angouillant, élève de 4e du collège Daniel Castaing, ont été élus, au cours de la dernière quinzaine de novembre, conseillers départementaux jeunes. Ils représenteront donc le collège et siégeront, à l'instar de leurs aînés dans l’hémicycle de l'hôtel du département Saint Jacques à Agen. Carla Beaudoin et Gabriel Angouillant auront pour parrain Hélène Vidal et Raymond Girardi, conseillers départementaux du canton des forêts de Gascogne. Lundi en début d'après-midi, Caral et Gabriel ont été présentés par Lucie Cheney, CPE de l'établissement, à Hélène Vidal qui leur a remis quelques cadeaux au nom du Conseil Départemental. Cinq binômes candidats Cinq binômes de candidats s'étaient déclarés au collège Daniel Castaing avec un taux de participation de 83 %. Carla et Gabriel ont été élus avec 147 voix soit 47 %. Les autres candidats ont obtenu : Célia Ségobia et Eliott Gasparoto (73 voix); Lyannah Looky-Henard et Mathys Laffargue (39 voix); Fanny Soeurs et Alban Farbos (37 voix); Léna Dalcompare et Noam Deaubonne (16 voix). Le programme de Carla Beaudoin et Gabriel Angouillant en dit long sur leurs intentions de mettre en place un réseau social pour jeunes avec "un blog où les élèves de tous les collèges du département pourraient parler de leur vis scolaire et des pressions, créer des liens et faire des rencontres". Les nouveaux conseillers départementaux jeunes pour le collège Daniel Castaing ont déjà placé la communication et les médias en première position pour le travail en commission à Agen. Le bien vivre ensemble , puis l'économie sociale et solidaire, enfin le patrimoine et l'Europe suivent dans l'ordre chronologique. Tout un programme qui trouvera certainement une suite dans l'hémicycle départemental dans les deux années scolaires à venir. L'agenda des deux conseillers départementaux jeunes comprend déjà une journée d'intégration au Temple sur Lot le mercredi 16 janvier, une première session en commission le mercredi 30 janvier. Suivront ensuite 10 sessions où Carla et Gabriel siégeront par alternance.
Au Mas d'Agenais, le brevet dans la poche pour les collégiens
"Le taux de réussite fut de 81,6% avec 68 mentions sur les 84 admis dont 27 Très Bien, 19 Bien et 22 Assez Bien. Je vous félicite donc pour votre travail et votre réussite". C'est par ce bilan quantitatif et qualitatif de la promotion 2018 du brevet des collèges que la nouvelle principale par intérim de Joëlle Abaléa, Catherine Drapé, s'est adressé vendredi aux anciens élèves de troisième. Plus de 200 personnes étaient présentes avec notamment les anciens élèves, leurs familles, les personnels du collège Daniel Castaing. "L’objectif quotidien des équipes a été de vous donner un socle commun à tous et pour chacun, les bases indispensables pour votre réussite au lycée général ou professionnel et pour votre parcours professionnel futur" a conclu la principale avant de partager un moment convivial avec les proches et les enseignants.
Au Mas d'Agenais, un départ et une arrivée au collège
Vendredi en fin de matinée, à l'heure de la pause, c'était plutôt séquence émotion dans une salle du collège Daniel Castaing. Toute l'équipe pédagogique (conseillère principale d'éducation et professeurs) était réunie pour le verre de l'amitié à l'occasion des mouvements au sein du personnel de direction de l'établissement. Fabienne Bondietti, principale adjointe remplaçante, qui était en poste depuis la rentrée de septembre, sera désormais au collège Jean Moulin de Marmande. C'est désormais Catherine Drapé qui est la nouvelle principale en raison du congé de Joëlle Abaléa. Catherine Drapé arrive du lycée De Baudre d'Agen où elle occupait précédemment le poste de proviseur adjoint. "C'est une chance d'exercer dorénavant dans un collège rural à taille humaine" a-t-elle déclaré vendredi à midi à l'équipe des professeurs.
Au Mas d'Agenais, des collégiens créent leur propre jeu vidéo
«Créer un jeu vidéo en classe au collège. C'est un beau projet enthousiasmant» ont reconnu mardi en début d'après-midi, les élèves de 4e A et les professeurs de technologie du collège Daniel Castaing. Le projet pédagogique innovant en était à sa deuxième séance avec l'intervenant Samuel Coallier, chargé de projet de l'association canadienne Fusion jeunesse. Deux autres coordonnateurs, Yann Thibaudier et David Villa, interviendront dans les établissements. Un partenariat a été signé officiellement avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la région Nouvelle Aquitaine et le département. Sept autres établissements de la zone d'animation pédagogique de Marmande (ZAP) sont concernés à la suite de rencontres dans le cadre du défi robots coordonnés par les professeurs de technologie. Lutte contre le décrochage scolaire L'objectif d'un tel projet est clairement identifié : accrocher les élèves qui décrochent scolairement en créant un jeu vidéo, de l'idée à sa commercialisation, en s'appuyant sur une démarche de projet. L'objectif final pour les collégiens sera de présenter leur jeu et leur démarche à un jury lors d'un événement en fin d'année. L'emploi du temps des élèves est adapté de janvier à juin avec trois heures sur le projet tous les mardis après-midi. Quatre enseignants du collège sont directement concernés (Français, Musique, et Technologie) et deux autres (anglais et histoire-géographie) interviendront ponctuellement. Après la présentation de la démarche d'idéation et des rôles nécessaires au projet (comme scénariste, graphiste, programmeur, musicien, artiste), le ciblage des centres d'intérêt de chacun et la répartition des rôles entre élèves dans chaque groupe, la présentation et le test des logiciels libres sur Internet, il ne restera plus pour les collégiens qu'à construire le schéma narratif du jeu. «Après les deux premières séances, les premières réactions des élèves sont très positives» a reconnu l'intervenant canadien. «Le projet est riche en s'appuyant sur les programmes officiels en travaillant des compétences tant disciplinaires que transversales».
Au Mas d'Agenais, La fraternité se transmet par courrier
«Votre nom a été tiré au hasard dans l'annuaire du département. Il n'y a rien à gagner qu'un moment de réflexion partagée. Avec l'envoi de cette carte, nous cherchons à exprimer un message de fraternité et éventuellement d'établir un dialogue». Tel est le texte de la carte postale qu'un certain nombre de familles du département vont recevoir de la part des élèves de 6e B et de 6e C du collège Daniel Castaing. La fraternité, une des valeurs de la République, était à l'étude, mardi après-midi dans la classe de Claire Buttner, professeur de français. Ateliers d'écriture Les 24 collégiens massais participaient ainsi à l'animation «Jouons la carte de la fraternité», une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance. Depuis 2018, l’opération est menée en France ainsi qu’en Espagne, en Croatie et en Pologne. Mardi après-midi, deux intervenantes de la Ligue de l'enseignement, Véronique Joly et Louise Bertin, ont coanimé avec le professeur Claire Buttner, les ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Dans un premier jeu d'assemblage de mots et de leurs définitions, les thèmes forts d'homophobie, de misogynie, de machisme et de stéréotype et de racisme ont été abordés pour mettre en valeur la citoyenneté et le vivre ensemble. Dans un second temps, l'analyse de huit images a permis de faire apparaître des pistes de réflexion qui questionnent indirectement les discriminations et invitent avec optimisme à une prise de conscience du noyau commun d’humanité. Les messages écrits par les collégiens sur les cartes de la fraternité seront envoyés à la date du 21 mars, journée mondiale de lutte contre les discriminations et le racisme. À ce sujet, les intervenantes de la ligue de l'enseignement ont évoqué le triste anniversaire du 21 mars 1960, date anniversaire du massacre de Sharpeville en Afrique du Sud, épisode de répression policière sous l'apartheid. Après le 21 mars, les collégiens massais attendront avec impatience le message retour des destinataires des cartes de la fraternité.
Au Mas d'Agenais, Les collégiens découvrent la commedia dell'arte
De Colombine à Pantalone en passant par Pulchinello, Arlechino, Brigella, Capitano et tous les autres, les personnages de théâtre de la "Commedia Dell'Arte" ont fait leur rentrée au collège Daniel Castaing, lundi matin. C'est dans le cadre de la convention éducative avec le Conseil Départemental que la compagnie Per Bacco va animer pendant cinq semaines avec les élèves de la classe de 6e B de Claire Buttner, un atelier découverte de la Commedia dell'Arte depuis le début du 16e siècle. La compagnie Per Bacco est basée au Passage d'Agen et à Florence en Italie. C'est Camille Dufour qui en est l'intervenant pour le collège Daniel Castaing. L'utilisation de vrais masques vénitiens en cuir fait main, la construction et le jeu des personnages, l'écriture et la mise en scène d'un canevas seront autant de temps forts dans le projet pédagogique.
Au Mas d'Agenais, Le collège a son foyer pour les élèves
«Le QG», c’est désormais le nom donné au nouveau foyer des élèves du collège Daniel-Castaing. L'inauguration a eu lieu, vendredi, en présence de Joëlle Abaléa, principale de l’établissement, de l'équipe pédagogique, des élèves, de Francis Duthil, maire et des représentants de l'association départementale des Francas et de l'amicale Laïque de Tonneins, coordinatrice du projet. À la suite d'un atelier mené par un animateur responsable du secteur jeunes de l'amicale laïque de Tonneins, les élèves ont eu l'idée et l'envie de constituer une association. L'animateur en charge de guider ces jeunes dans leur projet a contacté l'association départementale des Francas pour les accompagner dans la création d'une association temporaire d'enfants citoyens (ATEC). C'est un dispositif qui favorise auprès des mineurs une éducation au droit et aux droits, une éducation à la démocratie, une éducation a l’économie, une éducation aux territoires et aux mécanismes qui les régissent, une éducation à l'implication sociale et à l'engagement collectif. Un foyer ouvert à tous Leur projet était de créer un lieu confortable et chaleureux pour se détendre afin d'échanger et de partager des moments conviviaux. Ce foyer est ouvert à tous les élèves, le vendredi pendant la pause méridienne. Au-delà de cette dimension de lieu à utilité sociale, vivre cette expérience associative pour ces jeunes, participe à la formation et à l’émancipation de ces futurs adultes. Elle permet de mettre les jeunes au cœur de l'action et elle développe la participation active, la confiance en soi le désir de réussir des projets et avoir des responsabilités. Dès la prochaine rentrée scolaire, un nouveau groupe de jeunes devrait se mobiliser avec pour objectif, celui d'animer concrètement ce foyer.
Au Mas d'Agenais, Le compte n'y est pas pour la rentrée
Au lendemain des épreuves du brevet national au collège Daniel-Castaing, l'inquiétude n'est pas du côté des élèves qui attendent leurs résultats mais plutôt du côté des professeurs et des parents d'élèves qui voient arriver la rentrée de septembre avec inquiétude. «Les conditions de la rentrée ne seront pas bonnes concernant les classes de troisièmes» a reconnu un représentant syndical des professeurs mardi en fin de journée mais aussi Jean-Pierre Fréchic, président des parents d'élèves. Du jamais vu «La dotation horaire est basée sur 3 classes de troisièmes alors que l'effectif minimal sera de 93 élèves soit une moyenne de 31 par classe ce qui est du jamais vu au collège Daniel» a déploré Jean-Pierre Fréchic. Le représentant syndical des professeurs a tenu à préciser qu'une première alerte des enseignants sur les conditions de travail des élèves d'un point de vue sécurité dans les salles surchargées a été déposée lors d'une motion au conseil d'administration du 12 février. «Trois courriers transmis au directeur académique des services de l'Éducation Nationale (DASEN) sont restés sans réponse» a-t-il insisté. Les seules réponses administratives ont été transmises par Joëlle Abaléa, Principale du collège Daniel-Castaing avec l'acceptation du principe de quatre classes de troisièmes mais avec un faible complément dans la dotation. «11 heures seulement alors qu'il en faudrait 28 pour cette classe supplémentaire. Le compte n'y est pas, on se moque de nous» s'offusque Jean-Pierre Fréchic. Un nouveau principal à la rentrée «Cette faible dotation de 11 heures ne permettra d'assurer que les enseignements obligatoires. Il y aura un véritable impact sur l'ensemble de l'établissement avec des dédoublements supprimés, des projets spécifiques remis en question et des conditions de mise en réussite des élèves aggravées» a insisté le représentant des professeurs. Le conseil d'administration de ce jeudi promet d'être animé avec la répartition des heures soumises au vote. Une inquiétude sur les moyens et les conditions d'accueil des élèves est partagée par les professeurs et les parents avec un nouveau principal qui va arriver en septembre.
Au Mas d'Agenais, Brevet, ils obtiennent 22 mentions Très bien
Photo ci-dessus : Lucie Cheney, au centre sur la photo, CPE au Mas depuis 17 ans est nommée à Anglet
L'annonce des résultats du brevet pour les élèves de 3e du collège Daniel-Castaing a coïncidé, jeudi 11 juillet, avec la confirmation de deux mutations dans l'équipe d'encadrement et de direction. La principale Joëlle Abaléa sera remplacée par Catherine Drapé qui avait assuré son remplacement pendant 6 mois en cours d'année scolaire. Lucie Cheney, conseillère principale d'éducation en poste depuis 17 ans au collège massais, a obtenu sa mutation pour le collège d'Anglet dans les Pyrénées Atlantiques. Elle sera remplacée par Marie Dehaut qui vient de passer 9 ans à Bagnolet. Des élèves distingués À l'annonce des résultats du brevet, la satisfaction de l'équipe éducative était réelle avec un taux de 88% de réussite (soit 68 candidats admis sur les 78 présentés). Parmi les candidats admis, 83% ont obtenu une mention : 13 Assez bien, 22 Bien et 22 Très bien. Les élèves qui se sont distingués avec la mention Très bien sont : Hanna Gaujoux, Lysandre Jean-Claude Yves Gauthier, Aurélien Gosselin, Sébastien Héritier, Ibtissem Jbilou, Laura Lagleyre, Éva Papin, Clara Perrot, Sterline Alis, Cassandra Belacel, Maëlle Bergalonne, Noémie Boyancé, Loane Castagnet, Raphaël Charik, Élise Denaules, Emilie Descomps, Maïmiti Saint Marc, Emma Ségalas, Tom Teillier, Axel Thillet, Alexia Tognin, Jeanne Vanlaere.
Au Mas d'Agenais, Tous les signaux sont au vert pour la rentrée des collégiens
C'est dans un climat apaisé que s'est effectuée la prérentrée des enseignants, vendredi matin, au collège Daniel-Castaing. Après les inquiétudes nées d'un manque de moyens pour la dotation horaire en prévision de la rentrée (Notre édition Sud Ouest du jeudi 4 juillet), Catherine Drapé, la nouvelle principale, a reconnu que tous les signaux étaient au vert pour que l'accueil des 400 élèves dans les 16 divisions (soit 4 classes par niveau avec une moyenne de 24 élèves) permette "un parcours de réussite ambitieux et personnalisé". "La répartition des élèves de troisièmes dans quatre classes est donc acquise avec quand même la même dotation et le même volume horaire que prévu ce qui nous a obligé à redistribuer en interne certains moyens" a reconnu un professeur. Des conditions confortables Dans son discours de rentrée devant les professeurs, vendredi matin, la principale s'est attachée à insister sur des éléments d'accueil très confortables : la nomination d'une principale adjointe rattachée au collège massais, l'affectation de trois accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). "Avec 400 élèves, nous atteignons quasiment le maximum pour un accueil correct" a déclaré Catherine Drapé. "Notre objectif principal sera d'offrir à chaque élève le meilleur parcours de réussite en s'appuyant sur les difficultés de chacun". Les projets pédagogiques très nombreux seront étalés sur l'année avec à titre d'exemples : en sixièmes, la biodiversité avec Oasis Nature; en cinquièmes et quatrièmes, l'Italie; en troisièmes, un voyage autour des lieux de mémoire à Caen et au musée de la Soah. Pour les troisièmes, un lien a été amorcé avec les lycées pour intensifier les rencontres et donner les clés d'une bonne réussite à l'échelon supérieur. Des nouveaux. L'équipe éducative du collège enregistre l'arrivée de Catherine Drapé comme principale et Claire Budzik principale-adjointe, mais aussi Marie Dehaut en tant que CPE. Six professeurs sont nouveaux dans le collège : Florian Vanghent et Léon Klein en mathématiques, Audrey Gastal en histoire-géographie, Céline Py en physique-chimie, Gurvan Pensec en SVT, Véronique Desidera en espagnol.
Au Mas d'Agenais, Les neurosciences au service des apprentissages
Mardi en fin de journée, l'association "neuro-apprentissages 47" est venue animer un atelier conférence sur les neurosciences auprès des parents des sixièmes. L'objectif des deux formateurs, Aziz Chaykhe, enseignant en lycée professionnel et Fatna Karam, enseignante en lycée général et technologique, était triple : faire connaître le fonctionnement cérébral en lien avec les apprentissages, donner des stratégies pour aider leur enfant à apprendre efficacement et donner des outils pour ancrer les apprentissages dans la durée. Cette action éducative proposée aux familles est issue de la convention éducative : partenariat entre le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique. Une intervention dans la classe de 6e B de Claire Butner avait eu lieu en amont de la conférence.
Au Mas d'Agenais, Les collégiens ont reçu leur premier diplôme
La promotion 2019 des élèves de troisième du collège Daniel-Castaing était à l'honneur, vendredi soir, dans la salle polyvalente de l'établissement. Une cérémonie officielle de remise des diplômes du brevet des collèges était organisée par la principale, Catherine Drapé, et les professeurs en présence des parents mais aussi d'Hélène Vidal, conseillère départementale, et de Francis Duthil, maire de la commune. Une cérémonie républicaine «Cette soirée est un moment fort de retrouvailles entre élèves avec les professeurs pour un premier diplôme de votre carrière scolaire qui valide les connaissances générales» a déclaré Catherine Drapé. «J'espère que les valeurs de respect, de partage et de solidarité du collège sont au cœur de votre nouvelle vie de lycéens». Francis Duthil a retenu cette cérémonie républicaine «comme une belle étape de la vie des élèves» tout comme Hélène Vidal pour qui «l'obtention du brevet des collèges est un moment symbolique pour rentrer dans une nouvelle scolarité». La principale du collège a rappelé la satisfaction de l'équipe éducative devant la réussite des élèves au brevet des collèges promotion 2019 : 88% de réussite avec 68 candidats admis sur les 78 présentés. Parmi les candidats admis, 83% ont obtenu une mention dont 22 très bien. La principale a souhaité aux anciens élèves de troisième une longue vie professionnelle avant d'échanger avec eux et les parents de leur nouvelle vie au lycée autour du verre de l'amitié.
Au Mas d'Agenais, Petit déjeuner anglais pour les collégiens
Du boudin grillé et un œuf au plat au petit-déjeuner avec éventuellement une saucisse grillée. C'est, pour sûr, un menu original qui a été proposé, mardi matin, aux élèves de 6e du collège Daniel-Castaing ainsi qu'à leurs camarades du CM1-CM2 de la classe de Kristel Princic de l'école de Sainte Marthe. L'expérience d'un petit-déjeuner anglais a été préparée par la principale adjointe Claire Budzik et les professeurs Carole Chapelier, Laetitia Fondrillon et Sophie Legal. Dialoguer en anglais autour des mets précédents et des toasts avec de la marmelade, d'un verre de thé vert suivi d'une heure supplémentaire d'échanges, était l'objectif de cette liaison école collège originale. "Il n'y a rien de mieux que de partager un moment convivial pour voir comment ça se passe au collège" ont reconnu les enseignants.