Quantcast
Channel: Mas d Agenais en Val de Garonne - college-daniel-castaing
Viewing all 75 articles
Browse latest View live

Les collégiens se mettent à ramer

$
0
0

14-IMG_4762.JPG

La deuxième étape de l'opération nationale Rame en 5e s'est déroulée mardi dans la salle omnisports. La première avait eu lieu en janvier (Sud Ouest du 20 janvier). Cette opération est née au niveau national d'un partenariat entre la Fédération française d'aviron et l'Education nationale. Au niveau local c'est le club de Marmande qui est intervenu pour le collège Daniel Castaing avec comme animateurs Fabrice Peyraud coprésident et les éducateurs Isabelle Tranchant et Yvain Soulier.
Une séance vidéo théorique avec les grands champions français était proposée aux élèves des classes de 5e B et de 5e A mardi en début d'après-midi avant la séance pratique sur les ergomètres rameurs. "Nous présenterons prochainement des équipes de 4 au championnat d'académie d'aviron en salle" ont informé les professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement.

02-IMG_4747.JPG

 


Le plaisir de la glisse pour les collégiens du Mas d'Agenais

$
0
0

20160303_092250.jpg

Du lundi au vendredi derniers, des collégiens de sixième ont déserté les bancs de l'établissement, pour les pistes enneigées de la station de Gourette (64). Pour tous, c'était une première puisqu'aucun d'entre eux n'était allé à la montagne en hiver auparavant.

Des collégiens bien orientés

$
0
0

UNSS collège du Mas.jpg

Mercredi, le championnat d'académie UNSS de course d'orientation s'est déroulé à Abos dans les Pyrénées Atlantiques près de Pau. Pour la première fois, une équipe de quatre élèves benjamins du collège Daniel Castaing a atteint ce niveau régional après s'être sélectionnée lors des championnats départementaux à Fargues sur Ourbise. Le matin, les collégiens ont disputé une épreuve en équipe et l'après-midi une épreuve en relais. Les collégiens massais se sont classés 14e sur les 31 équipes présentes. L'équipe était composée de : Maéline Bazas, Lalie Reversat, Pierre Launet, Enzo Skowronek (chef d'équipe).

Sur la route de Compostelle avec les collégiens du Mas d'Agenais

$
0
0

Collège en Espagne.jpg

Munis de leur bâton de pèlerin, 51 élèves des classes de 4e du collège Daniel Castaing, ont pris, non pas à pied mais en autocar, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du dimanche 3 au samedi 9 avril. Leurs accompagnateurs adultes étaient : Evelyne Luby, Josiane Laforgue, Fatia Lakermi, Olivier Balsac et François Florès. Parmi les temps forts du séjour éducatif : la montée aux toits de la cathédrale de Santiago avec la vue panoramique sur la ville, l’incursion dans les "Rias Baixas" avec les typiques "hórreos", la mini-croisière en compagnie des dauphins, l’aquarium "Finisterrae" dominé par la Tour d’Hercule, plus ancien phare au monde toujours en activité. Les collégiens étaient hébergés chez l’habitant. Ils ont pu ainsi s’imprégner de l’ambiance chaleureuse de la Galice avant de revenir en Val de Garonne avec des souvenirs inoubliables.

Au Mas d'Agenais, apprendre l'anglais au petit-déjeuner

$
0
0

Collège mai 2016.jpg

Photo ci-dessus : Debout de gauche à droite, Mme Chowdhury, mère d'élève, Clément Benoit, chef cuisinier et Sophie Legal, professeur d'anglais en compagnie de quelques élèves de 5eB

Mardi, Sophie Legal, professeur d'anglais au collège Daniel Castaing, a organisé pour la classe de 5e B, avec l'aide des chefs cuisiniers, un petit-déjeuner traditionnel d'outre-Manche. Cette initiative inhabituelle rentrait parfaitement dans le programme culturel de découverte des habitudes alimentaires des pays anglo-saxons. Cette mise en situation avait pour but de faire découvrir aux élèves le traditionnel "breakfast" anglais avec au menu : jus d'orange, céréales, toasts, marmelade mais aussi bacon grillé et œufs au plat. Il ne manquait plus que les haricots à la tomate. Tout en mangeant d'un bon appétit, les élèves devaient faire des exercices préparés par leur professeur afin d'apprendre le vocabulaire en lien avec l'activité. Sophie Legal a été aidée dans son entreprise par Me Chowdury, mère d'un des élèves et de nationalité britannique.

Chaque classe du collège du Mas porte le nom d'un personnage célèbre

$
0
0

06-IMG_2572.JPG

Comme dans tous les collèges, la rentrée à Daniel Castaing s'est effectuée en ordre dispersé. La journée de jeudi a été celle de présentation de l'établissement aux petits nouveaux des quatre classes de sixièmes. Mais désormais chaque nouveau ne dira plus élève de 6e A, de 6e B, de 6e C ou de 6e D mais élève de la classe Balzac, Eluard, Fitzgerald et Rosalind Franklin. Car chaque professeur principal a donné le nom d'un homme ou d'une femme écrivain, artiste chanteur, musicien, sportif ayant marqué l'histoire. "En ces temps moroses, il est important de rappeler que notre culture n'est pas seulement hexagonale" a insisté la principale du collège Joëlle Abaléa. Les quatre classes de cinquième auront pour nom : Eiffel, Yoka, Copernic, Rimbaud, les quatre classes de quatrième : Luther King, Pharrell, Riner, Che Guevara et les trois classes de troisièmes : Sartre, Camus, De Vinci. La rentrée  a été aussi marquée par les travaux à la restauration scolaire qui ont débuté en juin et qui pourraient être terminés en novembre.
Projets pédagogiques
Dans le cadre du parcours artistique et culturel, plusieurs projets pédagogiques seront développés dans les quatre niveaux : Chœur en scène en musique et art du son, atelier manga en arts plastiques, club voix et plumes en lecture écriture, cheminer au fil du temps en patrimoine et culture, projet dragsters en sciences et techniques, "body movies" en approches croisées. Par ailleurs les élèves de troisièmes feront leurs premiers pas dans le monde économique et professionnel. L'usage raisonné d'Internet au sein de l'établissement scolaire comme à la maison sera un projet spécifique pour les cinquièmes tout comme l'art roman et l'art gothique et la bande dessinée.
De nouveaux professeurs
L'équipe éducative du collège Daniel Castaing enregistre à la date de la rentrée l'arrivée de trois nouveaux professeurs : Gaëtan Malange en lettres modernes, Virginie Fusaro en espagnol, Sylvie Demortier en arts plastiques. Mais des postes n'étaient toujours pas pourvus à la rentrée : en mathématiques, en sciences physiques et chimiques, en anglais. Ophélie Mayeur arrive en tant qu'assistante d'éducation dans l'équipe de la vie scolaire.

A la découverte de Bordeaux, capitale régionale

$
0
0

Sortie Bdx 29-09-16.jpg

Les quatre classes de quatrièmes ont participé, mardi et jeudi, à une sortie "patrimoine historique et architecture des 18e et 19e"à Bordeaux en lien avec les programmes d'histoire et géographie. Après un déplacement en train et en tramway, le programme du périple bordelais des collégiens est passé par la gare Saint Jean, la Porte de Bourgogne, le Pont de Pierre, la Place de la Bourse, le Grand théâtre, le Monument des Girondins, les quartiers d'échoppes et une visite du Musée d'Aquitaine, ciblée sur la bourgeoisie bordelaise et le commerce triangulaire. "Les élèves enthousiastes ont pu mesurer le lien entre le développement économique d'une ville, son architecture et les évolutions de son urbanisme" a reconnu Jean-Jacques Massou, un des professeurs accompagnateurs.

Sortie Bdx 04-10-16.jpg

Deux collégiens du Mas d'Agenais à Saint Jacques

$
0
0

13-IMG_5367.JPG

Photo ci-dessus : Les deux élus départementaux jeunes Chloé Vial et Henri Cazemajou avec la conseillère d'éducation Lucie Cheney

Chloé Vial, élève de 5e D du collège Daniel Castaing, et Henri Cazemajou, élève de 5e B, ont été élus lundi, conseillers départementaux jeunes. Ils représenteront donc le collège et siégeront, à l'instar de leurs aînés dans l'hémicycle de l'hôtel du Département Saint Jacques à Agen. Ils auront pour parrains, les conseillers départementaux adultes Raymond Girardi et Hélène Laulan.
Quatre binômes
Quatre binômes s'étaient déclarés au collège Daniel Castaing, avec un taux de participation de 91 %. Chloé Vial et Henri Cazemajou ont été élus avec 175 voix devançant les trois autres binômes : Aela Castagnet et Bastien Mais 80 voix, Alexandrie Pagotto et Pierre Leroy 63 voix, Lucie Pivetta et Robin Monicard 30 voix. Les nouveaux élus départementaux jeunes élus en binôme pour la première fois vont succéder à Thibault Casagrande, titulaire, et Camille Maudire, suppléante, élus en novembre 2014.
Les nouveaux conseillers départementaux jeunes, Chloé Vial et Henri Cazemajou, ont déjà placé la solidarité, les discriminations et le handicap en première position pour le travail en commission à Agen. Les valeurs de la République, puis l'information et les médias et enfin le développement durable suivent dans l'ordre chronologique.
Concernant la vie des collégiens au niveau local, l'ajout de bancs dans la cour de récréation, les mêmes droits pour tous ont attiré l'attention des nouveaux conseillers départementaux. Tout un programme qui trouvera certainement une suite dans l'hémicycle départemental dans les deux années scolaires à venir.


Sur la ligne de départ au cross du collège

$
0
0

19-IMG_5374.JPG

Le traditionnel cross interclasses a eu lieu, mercredi matin. Les professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) du collège Daniel Castaing, Muriel Bory et Christian Sarniguet, géraient les départs sur le parking du collège et les arrivées sur le stade Norbert Teyssier. Les autres enseignants, conseillère d'éducation et infirmière de l'établissement balisaient et sécurisaient le célèbre tour de quartier entre la route de la piscine et le chemin de Moncassin.
Des CM2 dans la course
Pour la cinquième année consécutive, les cours moyens 2 de l'école élémentaire, en classe avec le directeur Yann Denonfoux-Pourret, ont également participé à cette course. En fin de matinée, Joëlle Abaléa, principale du collège, a remis les coupes et les médailles avant le départ en vacances d'automne.
Le classement
CM1-CM2 Filles 1. Lyanah Looky-Henard, 2. Elisa Lassoujade, 3. Jade CSimoes Santos. CM1-CM2 Garçons : 1. Pablo Billard, 2. Lilian Schwebel, 3. Jordan Pierret.
6es Filles : 1. Olivia Dréano, 2. Fanny Soeurs, 3. Célia Bouyrelou. 6es Garcons : 1. Thibault Tauziède, 2. Hugo Clavaud, 3. Quentin Baheux. (Par classe, les 6e C arrivent premiers).
5es Filles : 1. Andréa Vogeller, 2. Julie Bottan, 3. Laura Lagleyre. 5es garçons : 1. Hamza Aboudaoud, 2. Robin Labat, 3. Bastien Bourdejeau. (Par classe, les 5e B arrivent premiers).
4es Filles : 1. Camille Espagne, 2. Maëlyne Bazas, 3. Eloïse Adgie. 4es Garcons : 1. Enzo Skowroneck, 2. Mathys Garnier, 3. Edouard Chowdury. (Par classe, les 4e D arrivent premiers).
3es Filles : 1. Rafaela Correia, 2. Lorie Jalibert, 3. Océance Couthures. 3es Garcons : 1. Youri Boris, 2. Enzo Naïbo, 3. Emilien Guichard. (Par classe, les 3e A arrivent premiers)..

Le brevet en poche au collège du Mas d'Agenais

$
0
0

20-IMG_6934.JPG

L'assemblée générale de la gymnastique d'entretien calongeaise, qui s'est tenue jeudi soir dans la salle municipale, a prouvé le dynamisme de l'association malgré un nombre d'adhérents modeste (14). Le maire François Néraud a assisté aux débats. Les cours se déroulent le jeudi soir de 19 h 30 à 20 h 30. C'est Roger Rocamora l'animateur. Des cours communs sont organisés avec le club voisin de Villeton et le même animateur le mardi soir de 18 h 45 à 19 h 45 à Villeton. Deux séances gratuites de découverte de l'activité sont offertes à toutes les personnes intéressées. Prendre contact auprès de la présidente au 07 84 34 61 83 pour plus de renseignements. L'assemblée générale de jeudi s'est terminée par un moment de partage et de convivialité avec une auberge espagnole.
Les animations programmées. Samedi 4 février : soirée dansante avec  l'orchestre Jean-Claude François. Samedi 1er avril : loto.
Le bureau. Présidente : Martine Mivielle ; vice-présidentes : Marianne Mivielle et Lydie Lombardo ; trésorière : Claudine Salban ; secrétaires : Mireille Liere et Renée Dose (adjointe) ; membres : Christelle Burgaud, Emilia Dubouil , Victorine Mivielle.

Une journée sans cartable au collège du Mas d'Agenais

$
0
0

12-IMG_8178.JPG

Mercredi 21 juin, les collégiens de Daniel Castaing ont vécu une journée sans cartable. Non pas avec une journée anticipée de vacances mais plutôt une journée pédagogique différente dans l'établissement avec l'aboutissement du projet de l'année et la mise en place d'un certain nombre d'ateliers et d'expositions. Le professeur de musique François Courrègelongue était à l'origine de cette animation pédagogique avec l'appui de la principale intérimaire Estelle Géraud. L'atelier acrosport a été le plus spectaculaire avec les manœuvres militaires romaines conduites par les élèves latinistes de 4e. Les autres expositions et ateliers portaient sur l'esclavage, sur les voyages en Italie et au Portugal, sur les vidéos et photos de l'opération "Choeur en scène", sur des productions en arts plastiques.

Les parents d'élèves du collège préparent les fournitures scolaires

$
0
0

2-IMG_8965.JPG

Pour la 4e année consécutive, début juillet, c'est déjà la rentrée scolaire ou presque pour l'association des parents d'élèves du collège Daniel Castaing. Mardi matin, le président Hubert Adgie et son bureau avaient investi les lieux afin de préparer les commandes de fournitures scolaires pour 168 familles, soit plus de la moitié de l'effectif qui ont répondu à l'offre de commande groupée. "C'est un gage de qualité pour des fournitures de base commandées chez un fournisseur local" a insisté le président de l'APE. "Le budget des commandes se chiffre à près de 6000 euros et nous avons deux jours de préparation pour satisfaire les commandes des familles". La liste des fournitures de base a été établie en concertation avec l'équipe des professeurs du collège. Un souci de moins pour les parents en prévision de la rentrée de septembre.

Brevet des collèges : 18 mentions très bien au Mas

$
0
0

Au moment de l'affichage des résultats du brevet des collèges, mercredi 12 juillet, le verdict de l'année scolaire est tombé pour les élèves de troisième du collège Daniel Castaing. La satisfaction de l'équipe éducative était réelle avec un taux de 84,33 % de réussite (soit 70 candidats admis sur les 83 présentés). Parmi les candidats admis, 75 % ont obtenu une mention : 18 la mention assez bien, 17 la mention bien et 18 la mention très bien. Les 18 élèves qui se sont distingués sont : Manon Alix, Charlotte Apparailly, Julien Bayrou, Lucas Borsato, Mathilde Calmejane, Pauline Castagnos, Rhiannon Di Méglio, Baptiste Dréano, Clémence Dufrèche, Gabin Grau, Lorie Jalibert, Oriane Labails, Jana Malard, Quentin Marill, Alexandre Ortolan, Jodie Postiaux, Célia Vacqué, Noémie Wahl.

Les collégiens ont vraiment ramé au Mas d'Agenais

$
0
0

4-IMG_6627.JPG

"154 mètres parcourus en 40 secondes". C'est le record d'une élève de cinquième pour la distance parcourue en 40 secondes sur ergomètre rameur, lundi matin dans la salle omnisports. Les quatre classes de cinquièmes du collège Daniel Castaing ont ainsi participé à l'opération nationale intitulée "Rame en 5e", née d'un partenariat entre la fédération française d'aviron et l'Education nationale. En présence de Joëlle Abaléa, principale de l'établissement, de Muriel Bory et Laure Garnier, professeurs d'EPS, Xavier Martins, entraîneur à l'aviron marmandais, a tout d'abord présenté une vidéo théorique à chacune des classes avant la séance pratique sur l'ergomètre rameur. Pour la finale nationale, ce sont les 20 premières classes ayant la meilleure moyenne de distance parcourue en 40 secondes qui seront retenues.

Le brevet en poche au Mas d'Agenais

$
0
0

15-IMG_6701.JPG

"Vous étiez collégiens, vous êtes maintenant lycéens ou apprentis". La promotion 2017 des élèves de troisième du collège Daniel Castaing était à l'honneur, vendredi soir, dans la salle polyvalente de l'établissement. Une cérémonie républicaine officielle de remise des diplômes du brevet des collèges était organisée par la principale, Joëlle Abaléa, et les professeurs, en présence des parents. Était également présent Francis Duthil, maire de la commune. La conseillère départementale Hélène Vidal était excusée car prise par une cérémonie identique à Casteljaloux. Des engagements valorisés "Réunir la communauté éducative pour valoriser les engagements des élèves est l'objectif de la rencontre de ce soir" a insisté la Principale avant de préciser les orientations actuelles des anciens élèves de troisième. "58 sont actuellement en seconde générale et 23 en seconde professionnelle ou en apprentissage". Parallèlement à la remise des diplômes du brevet, 52 collégiens de la promotion de 2017 ont obtenu l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et une élève a été diplômé en langues. Les diplômés. Nombre d'élèves présentés : 83. Reçus : 70 soit 84,3 %. Nombre de mentions : 53 soit 75 % avec 18 mentions très bien, 17 mentions bien et 18 mentions assez bien.

08-IMG_6680.JPG


Au Mas d'Agenais, les collégiens en mode robots

$
0
0

Grp-Defi-Robots2018.jpg

Un groupe de 27 collégiens issus des quatre classes de troisièmes du collège Daniel Castaing a participé lundi, au lycée Val de Garonne de Marmande, à la 7e édition du concours de robotique de la zone d'animation pédagogique (Zap). Six autres collèges y ont participé : Marmande Cité scolaire et Jean Moulin, Tonneins, Aiguillon, Casteljaloux et Duras. L'accueil et la logistique de la manifestation étaient assurés par une classe de bac pro vente du lycée. En marge du concours, les collégiens massais, encadrés par leurs professeurs Lætitia Molinié-Ponthoreau et Jean-Jacques Massou, ont pu visiter les filières industrielles et technologiques du Lycée, encadrée par des élèves de secondes Bac pro vente. Trois épreuves Le concours de robotique comprenait trois épreuves de programmation de robots évoluant sur des pistes avec divers parcours et confrontation et une de "Design" avec une conception et une réalisation d'un habillage en lien avec les arts plastiques. La préparation s'est faite en amont au concours avec l'ensemble des élèves de troisièmes dans le cadre du programme de technologie. Pour supports, les collégiens ont utilisé trois types de robots programmables et capables d'interagir sur leur environnement. Un groupe de volontaires a fourni un travail complémentaire en petits groupes autonomes dans une démarche collaborative. Les collégiens de Daniel Castaing ont terminé à la 3e place du classement global des épreuves et ont remporté un prix spécial en programmation.

Au Mas d'Agenais, l'auteur derrière les mots

$
0
0

01-IMG_5151.JPG

Jusqu'à mardi matin 22 mai, l'auteur de romans Gaia Guasti n'était qu'un nom et un prénom sur la page de couverture du livre lauréat du prix départemental roman jeunesse 2017 "Lettres d'un mauvais élève", pour les élèves de cinquièmes A et B de Claire Buttner du collège Daniel Castaing. Mais depuis mardi matin et la rencontre dans la bibliothèque municipale, ils la connaissent et ont pu la questionner. Tous les bénévoles de la bibliothèque municipale étaient aussi présents avec la responsable Pascale Villemur, ainsi que Francis Duthil le maire et Noëlle Bonnal de la médiathèque départementale. L'auteur GaIa Guasti a ainsi évoqué avec les collégiens la naissance d'un livre et ses techniques. "J'écris un livre quand quelque chose me touche" a-t-elle confié aux collégiens. "Pour qu'il y ait une histoire, il faut qu'il y ait un souci. Dans mes livres, je cherche à susciter des réflexions et à réveiller des émotions". Deuxième édition La deuxième édition du prix départemental roman jeunesse 2018 a débuté. La sélection des trois livres pour chacune des tranches d'âges (6-8 ans, 9-10 ans, 11-13 ans et 14 ans et plus) est à disposition à la bibliothèque municipale. Chaque lecteur a la possibilité de voter comme l'ont fait les collégiens. "La sélection des 60 livres pour le prix départemental 2019 est aussi connue" a précisé Pascale Villemur. La bibliothèque municipale est ouverte le lundi de 15 h 45 à 18 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. La cotisation annuelle par famille est de 10 euros.

Au Mas d'Agenais, un collégien latiniste récompensé

$
0
0

20180530_164409.jpg

Photo ci-dessus : Bastien Maïs entouré de son professeur de latin Oerythia Michaud et de la principale du collège Joëlle Abaléa

"3e accessit au concours des collégiens pour le concours Arelabor 2018 en latin soit la 6e place". C'est la performance scoalire réalisée par Bastien Maïs, élève de 3e du collège Daniel Castaing, parmi les 500 candidats de l'académie de Bordeaux.

Le seul du département

La cérémonie de remise des prix du concours a eu lieu mercredi après-midi dans les salons de l’Hôtel de Poissac à Bordeaux. Le concours était organisé par l'association régionale des enseignants de langues anciennes de l'académie de Bordeaux (ARELABOR). Bastien Maïs a été le seul élève récompensé pour le département de Lot et Garonne. 8 autres élèves volontaires du collège comme Bastien et présentés par leur professeur Oerythia Michaud ont participé au concours. Un questionnaire à choix multiple (QCM) et une étude de textes en latin étaient au programme du concours.

Les collégiens massais accros aux arts du cirque

$
0
0

04-IMG_7183.JPG

Mardi après-midi, la cour du collège Daniel Castaing était transformée en salle de spectacles avec comme scène des tapis de sol et dans le public l'ensemble des collégiens, les professeurs, le personnel technique et de direction. Les arts du cirque et l'acrosport étaient au programme des productions présentées par des élèves des classes de 5e, 4e et 3e avec comme metteurs en scène les professeurs d'éducation physique Laure Garnier, Christian Sarniguet et Murielle Bory. Le professeur de musique François Courrègelongue était au pupitre derrière son ordinateur pour les choix musicaux. Toutes les productions des élèves faisaient partie du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'année scolaire. "La motivation des élèves pour monter le spectacle a été exemplaire" a reconnu Lucie Cheney, la conseillère d'éducation (CPE).

Les collégiens massais à Bordeaux

$
0
0

IMG_20180531_115624_0.jpg

Dans le cadre des programmes de technologie, de français et de vie scolaire, les élèves de cinquièmes du collège Daniel Castaing sont parties en train à Bordeaux, jeudi et lundi, avec leurs professeurs. Au programme des sorties éducatives dans la capitale régionale, pour un premier groupe : une étude technique des ponts sur le plan principe technique, les matériaux, le déplacement du tablier et les mesures à distance de certains éléments avec notamment la technique de la croix du bûcheron. Un autre groupe a travaillé sur la citoyenneté autour de la place Pey-Berland avec notamment le tribunal de grande instance, le parvis des droits de l'Homme et l'hôtel de ville.

Viewing all 75 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>